Le Brésil : le pays du café

Très peu de gens le savent, mais le Brésil n’est pas que le pays du football. En effet, c’est le premier producteur mondial de café arabica. Il produit un tiers du café consommé dans le monde entier. Pour avoir une idée de l’importance du café au Brésil, retraçons tout d’abord son histoire, nous évoquerons plus tard la production massive du fruit du caféier.
L’histoire du café au Brésil
Au départ, il n’y avait qu’un seul plant de café au Brésil. Volé à la Guyane au XVIIIe siècle, il fut cultivé dans un monastère près de la capitale, Rio de Janeiro. Il a fallu moins d’un siècle pour que le café devienne la plante la plus cultivée dans le pays malgré les premières tentatives très peu concluantes. La production principale avant l’arrivée du café était le sucre, mais elle fut très rapidement remplacée.
Le climat ambiant du pays favorisait la culture du café. De ce fait, d’immenses superficies de terres étaient dédiées à la culture caféière. Rio de Janeiro devint rapidement le plus grand port caféier au monde. En 1920, le Brésil, en plus d’être le plus grand producteur de café, était le premier exportateur à l’échelle mondiale. 80 % du café consommé dans le monde était du café en grains du Brésil.
Cependant, cette mainmise indiscutable sur le marché mondial ne dura pas très longtemps. En effet, la culture du café se répandit rapidement dans les autres pays. Aujourd’hui, le Brésil demeure tout de même le premier producteur planétaire avec 30 % du café consommé à travers la planète.
La production du café
La création de différents terroirs a pour but d’étendre au maximum la culture caféière sur le territoire brésilien. Le café est cultivé à différentes altitudes et cela permet la culture des diverses variétés. Ce dernier se cultive entre 200m et 1 300m d’altitude et on y retrouve en majorité l’arabica, mais également l’espèce robusta.
Les principales zones d’implantation à travers le pays comprennent :
- Bahia
- Espirito Santo
- Minas Gerais
- Paraná
- Rondônia
- Sao Paulo
Les techniques de préparation varient selon la taille de l’exploitation et la région de l’implantation. Pour séparer la pulpe des cerises des grains de café, on utilise la voie sèche, la voie humide et la voie semi-humide. Le café en grains du Brésil connaît un nombre important de variétés dû à la diversité des manières de préparer les grains. Il arrive même qu’une seule souche produise plusieurs cafés différents.
Les différentes variétés de café
Pour l’espèce arabica, on recense essentiellement 4 variétés :
- Bourbon
- Caturra
- Maragogype
- Typica
Pour ce qui est de l’espèce robusta, on n’en connaît qu’une : le Conillon.
Le café en grains du Brésil est très apprécié à travers le monde pour sa finesse et la diversité des arômes. Le pays du football n’a plus une aussi impressionnante mainmise sur le marché international qu’auparavant, mais son café reste une référence pour les amateurs. Cependant, rien que pour la culture et la production qui prospère encore jusqu’à maintenant, le Brésil mériterait d’être appelé le pays du café.