Pourquoi consommer du café en grain ?

Le café ou caoua fait partie intégrante de la vie de l’être humain. Au nombre des variétés qui existent, celui en grain est sans exagération le meilleur. Doté d’une bonne qualité de conservation, il permet de mieux percevoir la saveur, le goût et les arômes. Voici quelques détails.

Les avantages des graines

Ce qui fait la force du café en grain est qu’il se démarque à la fois en qualité et en prix. Il est plus frais, avec plus d’arômes et de saveurs. Si vous souhaitez ressentir la différence de goût entre des variétés, vous aurez une meilleure perception avec un caoua grain. De plus, il respecte la nature à travers sa production écologique. En effet, il demande moins d’emballage que les capsules et les dosettes. Même s’il est plus cher (selon les marques) qu’un caoua moulu, le caoua en forme de grain reste moins coûteux que ceux en capsules ou en dosettes.

Pourquoi le café grain est-il meilleur ?

Les amateurs de caoua le confirmeront : le caoua en grain est le meilleur. En plus de sa bonne qualité, de son arôme ou de sa fraîcheur citée plus haut, le café en grain est moins sensible à la conservation. Il peut garder ses propriétés pendant longtemps une fois son emballage détaché. Ce qui n’est pas le cas pour le caoua moulu par exemple.

Celui-ci est très vite dégradable lorsque son emballage est ouvert. Il perd rapidement ses qualités gustatives. Le caoua grain par contre s’oxyde moins vite. Cela dit, il est conseillé que la conservation ne dépasse pas les 5 semaines après la torréfaction. Il faut aussi conserver dans un coin à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

Reconnaître un caoua grain de qualité

Face à un sachet débordant de grains de caoua, vous serez pris pas la bonne et envahissante odeur du caoua frais. Selon la teneur de cette odeur, vous pourrez avoir une idée de la qualité d’un caoua. Les autres éléments qui permettront de ne pas remettre en cause la qualité sont la forme, l’homogénéité et la couleur des grains.

Trop de grains abîmés est la preuve d’une mauvaise qualité. L’homogénéité de l’ensemble de ces grains montre qu’ils ont été récoltés dans le plus grand soin. Pour finir, la couleur vous permet de vous prononcer sur la torréfaction et d’estimer la durée des grains dans la boutique de café.

Quel type de café grain utiliser

Si vous vous rendez dans une boutique de café, vous ferez face à une variété de caouas grains. Comment choisir celui qui vous convient le plus ? On retrouve en général l’arabica et le robusta. L’arabica se distingue du robusta par sa faible concentration en caoua et son goût moins amer. Si certains conseillent une mixité entre ces deux types de caoua, d’autres préfèrent en consommer spécifiquement un seul.

Tout est donc question de goût et de préférence. Assurez-vous de trouver ce qui vous convient le plus après plusieurs essais. Prévoyez aussi un caoua grain au grand public. Vos invités n’auront pas forcément les mêmes goûts que vous.

Laisser un commentaire